Retour

44 voitures pour l'ouverture de la saison ELMS à Barcelone

La première manche de l'European Le Mans Series 2025 au Circuit de Barcelona-Catalunya a attiré une grille complète de 44 voitures, avec 31 équipes et 131 pilotes des quatre coins du monde se rendant en Espagne pour la course du dimanche 6 avril 2025.

44 voitures pour l'ouverture de la saison ELMS à Barcelone
21/03/2025

Les 4 Heures de Barcelone marqueront également les débuts en ELMS de Mercedes-AMG et McLaren, ainsi que le retour à la compétition de Corvette, en LMGT3, tandis que la nouvelle génération de LMP3 fera ses débuts avec les nouvelles Ginetta, Duqueine et Ligiers à moteur Toyota V6.

La grille de départ comprendra également cinq pilotes espagnols que les fans locaux pourront soutenir : Daniel Juncadella et Lorenzo Fluxa en LMP2, Miguel Molina et Fran Rueda Mateos en LMGT3 et Daniel Nogales en LMP3.

LMP2 : Des champions à foison

L'engagement de 13 voitures en LMP2 promet beaucoup de drame et d'excitation cette saison, avec d'actuels et anciens champions, ainsi que quelques noms familiers parmi les 38 pilotes qui s'aligneront aux 4 Heures de Barcelone.

Lorenzo Fluxa, vainqueur de la course des 4 Heures de Barcelone en 2024, sera au volant de l'Oreca d'Algarve Pro Racing, équipe championne LMP2 en 2023 et championne en titre de l'Asian Le Mans Series. L'Espagnol rejoindra Théo Pourchaire et Matthias Kaiser au volant de la n°25.

Les anciens champions ELMS, WEC et 24 Heures du Mans LMP2 Filipe Albuquerque et Ferdinand Habsburg uniront leurs forces chez Nielsen Racing, avec le pilote turc Cem Bölükbaşı.

Les champions ELMS 2019 IDEC Sport engageront deux voitures pour la première fois avec les champions ELMS LMP2 Paul Lafargue et Paul-Loup Chatin qui seront rejoints dans l'Oreca n°28 par l'ancien champion LMP3 Job Van Uitert. L'Oreca IDEC Sport n°18 verra l'ancien champion de FIA F3 Daniel Juncadella rejoint par la triple championne de W Series Jamie Chadwick et le pilote français Mathys Jaubert.

Inter Europol Competition disposera également de deux voitures, avec le champion IMSA LMP2 en titre et vainqueur des 12 Heures de Sebring 2025 avec l'équipe polonaise Tom Dillmann, qui sera rejoint par l'ancien vainqueur des 24 Heures du Mans LMP2 Jakub Smiechowski dans la voiture n°43.

Aliaksandr Malykhin, champion en titre du FIA WEC LMGT3, fera ses débuts en ELMS LMP2 à Barcelone avec l'Oreca CLX - Pure Rxcing, aux côtés de Tristan Vautier et de Tom Blomqvist, champion IMSA 2022.

L'équipe suisse disposera également d'une deuxième voiture avec Luis Filipe 'Pipo' Derani et Manuel Espírito Santo, rejoints par l'ancien vainqueur de F2 Enzo Fittipaldi, petit-fils d'Emerson Fittipaldi.

Enzo n'est pas le seul Fittipaldi à figurer sur la grille de départ cette saison puisque son frère, Pietro, pilotera l'Oreca Vector Sport n°10 aux côtés de Vlad Lomko et Ryan Cullen.

Les champions de l'équipe LMP2 2020, United Autosports, engageront une seule voiture dans la classe LMP2 cette saison, avec Manuel Maldonado, Grégoire Saucy et Benjamin Hanley dans l'Oreca n°22.

Les vainqueurs des 4 Heures du Mugello, Iron Lynx-Proton, seront sur la grille de départ avec Jonas Ried, Macéo Capietto et Matteo Cairoli qui reviendront pour une nouvelle saison avec une équipe de pilotes inchangée.

Les équipes françaises Duqueine Team et VDS Panis Racing complètent la grille LMP2 pour les 4 Heures de Barcelone.

LMP2 Pro/Am : Deux équipes championnes en titre de l'ELMS

La grille de départ de la catégorie LMP2 Pro/Am verra AF Corse, double championne de la catégorie, revenir pour tenter de réaliser un troisième succès consécutif pour l'équipe italienne. François Perrodo, Matthieu Vaxiviere et Alessio Rovera, champions 2024, sont de retour dans une équipe inchangée au volant de l'Oreca n°83.

Les champions ELMS LMP2 2024 AO by TF passent à la classe LMP2 Pro/Am en 2025, avec les Américains PJ Hyett et Dane Cameron rejoignant le triple champion ELMS Louis Delétraz dans la voiture n°99.

Le champion 2018 de l'ELMS LMGTE, Giorgio Roda, a décroché cinq pole positions en six tentatives en LMP2 Pro/Am la saison dernière. L'Oreca Proton Competition n°77 a remporté la victoire lors de la dernière course de la saison au Portugal aux côtés de ses coéquipiers Bent Viscaal et René Binder, qui reviennent tous dans une équipe inchangée.

Les vice-champions LMP2 Pro/Am 2024 Kriton Lentoudis et Alex Quinn reviennent en 2025, rejoints par Ollie Caldwell dans l'Oreca Algarve Pro Racing n°20.

Le champion des pilotes LMP2 2023 James Allen courra avec Nielsen Racing cette année, avec l'ancien champion MLMC LMP3 Tony Wells et le Brésilien Sérgio Sette Câmara.

United Autosports, TDS Racing et DKR Engineering engageront chacun une voiture dans les huit LMP2 Pro/Am engagés à Barcelone.


LMP3 : Une nouvelle ère pour les LMP3 commence en Espagne

Une nouvelle ère commence pour la catégorie LMP3, avec le remplacement des moteurs V8 Nissan par le moteur Toyota V6 bi-turbo. Dix voitures seront sur la grille de départ en Espagne, dont huit Ligier JS P325, une Duqueine D09 et une Ginetta G61-LT-P325-Evo.

Les champions LMP3 en titre, RLR MSport, reviennent pour défendre leur titre, tandis que Michael Jensen et Nick Adcock reviennent également en ELMS pour tenter d'enchaîner deux victoires consécutives. Les pilotes sud-africains sont rejoints par Gillian Henrion, ancien champion de la Michelin Le Mans Cup et de la Ligier European Series, qui a remporté les 4 Heures de Barcelone avec le Team Virage l'an dernier.

DKR Engineering, ancien champion LMP3, engagera la seule Ginetta sur la grille de départ. L'Américain Wyatt Brichacek et l'Estonien Antti Ramo seront rejoints par le Danois Mikkel Gaarde Pedersen.

L'unique Duqueine D09 sera pilotée par WTM by Rinaldi Racing. Les habitués de l'équipe, Torsten Kratz et Leo Weiss, seront rejoints par l'Australien Griffin Peebles, qui a joué un rôle déterminant dans l'accession de Bretton Racing au titre de champion d'Asie Le Mans Series LMP3 par équipe en février dernier.

Fabien Michal, vice-champion de la MLMC 2024, courra avec Eurointernational, ancienne équipe championne de l'ELMS. Theodor Jensen, champion en titre de l'Asian Le Mans Series LMP3, courra avec CLX Motorsport, ancien champion LMP3.

Racing Spirit of Léman alignera trois pilotes français dans la Ligier n°31 avec Marius Fossard, Jacques Wolff et Jean-Ludovic Foubert.

L'équipe française Ultimate sera également composée de pilotes français, avec les frères Jean-Baptiste et Matthieu Lahaye, rejoints par Louis Stern.

L'équipe Virage comprendra le seul pilote espagnol sur la grille LMP3, Daniel Nogales étant rejoint par le Polonais Jacek Zielonka et le Néerlandais Rik Koen. Inter Europol Competition et M Racing aligneront chacun une voiture pour compléter les dix voitures engagées en LMP3 en Espagne.


LMGT3 : Aston Martin vs Corvette vs Ferrari vs McLaren vs Mercedes-AMG vs Porsche

Avec six constructeurs représentés sur la grille de départ de la LMGT3 ELMS 2025, on peut s'attendre à des courses passionnantes sur le circuit de Barcelone-Catalunya.

Les champions LMGT3 2024, Iron Lynx, sont de retour pour défendre leur titre, mais cette saison, ils pilotent une Mercedes-AMG LMGT3, avec Martin Berry, Lorcan Hanafin et Fabien Schiller qui se partagent le volant.

Proton Competition, quadruple champion LMGTE ELMS, alignera une Porsche 911 GT3 R LMGT3. Alessio Picariello, double champion LMGTE des pilotes, sera rejoint par Matteo Cressoni, champion 2021, et Claudio Schiavoni, habitué de l'équipe.

La deuxième Porsche 911 sur la grille est la Iron Dames n°85, avec Sarah Bovy et Michelle Gatting, rejointes par Célia Martin, une habituée du MLMC, la pilote française faisant ses débuts en ELMS en Espagne.

United Autosports fera ses débuts en LMGT3 ELMS à Barcelone, avec l'ancien champion LMP3 Wayne Boyd, rejoint par l'Australien Garnet Patterson et le Britannique Michael Birch au volant de la McLaren 720S LMGT3 Evo.

Kessel Racing disposera de deux Ferrari 296, la Ferrari n°74 étant pilotée par les Espagnols Miguel Molina et Fran Rueda Mateos, qui seront rejoints par Andrew Gilbert. Daniel Serra, vainqueur des 24 Heures du Mans, pilotera la 296 n°57 avec Ben Tuck et Takeshi Kimura.

TF Sport pilotera la seule Corvette Z06 de la grille, avec Charlie Eastwood, Rui Andrade et Hiroshi Koizumi.

L'ancien champion ELMS et WEC Gianmaria Bruni pilotera la Ferrari JMW Motorsport n°66, avec les Américains Scott Noble et Jason Hart.

La Ferrari n°55 Spirit of Race sera de retour sur la grille de départ avec un équipage inchangé composé de Duncan Cameron, David Perel et Matt Griffin, champion ELMS 2013.

AF Corse alignera également deux Ferrari 296 LMGT3 : la Richard Mille AF Corse n°50 pour Lilou Wadoux, Riccardo Agostini et Custodio Toledo et la AF Corse 296 n°51 pour Davide Rigon, Conrad Laursen et Charles-Henri Samani.

Racing Spirit of Léman engagera la seule Aston Martin Vantage du plateau avec un équipage entièrement français composé de Valentin Hasse Clot, Erwan Bastard et Clément Mateu.

GR Racing complète le plateau avec la Ferrari n°86, qui sera pilotée par Mike Wainwright, Riccardo Pera et Tom Fleming.

Les 4 Heures de Barcelone sont la première manche de l'European Le Mans Series 2025 et se dérouleront sur le Circuit de Barcelona-Catalunya du 4 au 6 avril. Le week-end de course sera précédé du Prologue, le test officiel de pré-saison qui se déroulera sur le même circuit les lundi 31 mars et mardi 1er avril.

Les billets sont disponibles à partir de 10€ uniquement sur circuitcat.com.

CLIQUEZ ICI pour la liste provisoire des engagés aux 4 Heures de Barcelone.