Le vice-champion ELMS LMP2 Pro/Am 2024, Alex Quinn, est de retour pour une nouvelle saison avec Algarve Pro Racing et participera pour la première fois aux 24 Heures du Mans la semaine prochaine avec l’équipe portugaise.
Le jeune homme de 24 ans originaire de Cornouailles, au Royaume-Uni, occupe actuellement la quatrième place du classement du championnat avec ses coéquipiers Kriton Lentoudis et Olli Caldwell, après un podium décroché à Barcelone et une sixième place au Castellet. Cependant, seuls cinq points séparent les quatre premières équipes, ce qui laisse tout à jouer lors de la prochaine manche de l’ELMS à Imola en juillet.
Nous avons rencontré Alex Quinn pour parler du début de saison en ELMS, ainsi que de sa préparation pour la 93e édition des 24 Heures du Mans.
Q : Deux courses se sont déjà disputées cette saison en ELMS. Quels en sont, selon toi, les points positifs ?
Alex Quinn : « Je pense que le point positif principal, c’est que nous sommes pleinement dans la course au titre, même après une manche décevante aux 4 Heures du Castellet. Les écarts de points en European Le Mans Series sont très serrés, mais nous avons un très bon rythme et faisons clairement partie des prétendants. Il faut simplement être aux avant-postes à chaque week-end. »
Q : La saison dernière, tu as terminé vice-champion en LMP2 Pro/Am avec Kriton Lentoudis et Algarve Pro Racing. Cette année, toi et Kriton êtes de nouveau engagés avec APR. Le fait d’avoir la même équipe et les mêmes coéquipiers t’a-t-il aidé à te préparer pour ta deuxième saison en ELMS ?
Alex Quinn : « Être avec la même équipe, les mêmes mécaniciens et ingénieurs est vraiment un atout. J’ai de très bonnes relations avec tout le monde chez Algarve Pro Racing, et c’est vraiment comme une famille, ce qui nous permet de maximiser notre potentiel et d’être performants dès le début de chaque week-end.
« On s’attendait un peu à ce que Le Castellet soit plus compliqué, à cause de notre forme en 2024 et aussi parce que beaucoup d’équipes françaises y font énormément de tests. Notre rythme s’est finalement révélé meilleur que prévu, mais on a eu une course malchanceuse. »
Q : Olli Caldwell vous a rejoints, toi et Kriton, dans la voiture n°20 cette saison. Comment ça se passe ?
Alex Quinn : « Olli s’en sort très bien depuis qu’il nous a rejoints début 2025. Il a un très bon rythme et il nous permet de remonter rapidement dans le peloton pendant les relais du milieu de course. On a déjà roulé ensemble en Asian Le Mans Series 2024-25, ce qui nous a permis d’apprendre beaucoup, mais il est encore en phase d’adaptation avec les pilotes Bronze. »
Alex Quinn sera également de retour au Mans cette année, où il était monté sur le podium en LMP2 Pro/Am en 2023 avec AO by TF aux côtés de Louis Delétraz et PJ Hyett. Cette saison, il courra pour Algarve Pro Racing avec George Kurtz et Nicky Catsburg dans la catégorie LMP2 Pro/Am.
Q : Tu connais bien tes coéquipiers pour cette édition des 24 Heures du Mans ?
Alex Quinn : « Je ne connais pas vraiment George et Nicky. J’ai rencontré George à quelques reprises lors d’essais, et je l’ai trouvé très sympa. On se comprend bien sur le pilotage et les réglages, ce qui est important. J’ai rencontré Nicky une fois, mais je n’ai encore jamais roulé avec lui. Tout le monde chez Algarve Pro l’apprécie beaucoup et dit que c’est quelqu’un de très agréable et facile à intégrer dans l’équipe. »
Q : Comment l’expérience acquise l’an dernier peut-elle t’aider à préparer ta course cette année ?
Alex Quinn : « Avoir déjà roulé aux 24 Heures du Mans, c’est un vrai plus. L’année dernière, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, tout était nouveau et on a très peu de tours pour se préparer avant que les choses sérieuses ne commencent. La course s’est bien passée avec une belle deuxième place, mais maintenant je sais vraiment ce que représente Le Mans, et j’espère pouvoir être dans le rythme dès le début. Il faut pousser la voiture à la limite rapidement pour bien la comprendre. »
Q : Le Circuit des 24 heures est unique en son genre. Qu’est-ce qui rend Le Mans spécial pour toi en tant que pilote ? As-tu un virage préféré ?
Alex Quinn : « J’adore le Circuit de la Sarthe, parce qu’il ne ressemble à aucun autre endroit au monde. La portion rapide des virages Porsche est magnifique, c’est là que les LMP2 s’expriment pleinement. Mais au-delà du tracé, Le Mans est un événement à part. Le nombre de spectateurs est incroyable, que ce soit sur le circuit ou dans la ville, et ça rend l’expérience vraiment unique pour nous, les pilotes. »
Q : Quelle est la clé pour obtenir un bon résultat au Mans et qu’est-ce qui serait une course réussie pour vous cette année ?
Alex Quinn : « Il y a beaucoup de bons équipages et d’équipes compétitives, mais viser le podium est tout à fait réaliste, et on pousse pour gagner en LMP2 Pro/Am. La clé de la victoire au Mans, c’est d’être rapide tout en évitant les erreurs. Dire qu’il faut être rapide peut sembler évident, mais comme il n’y a pas de séparation entre les catégories LMP2, il faut rester dans le rythme de tête en permanence et rouler sans faute. »