Retour

IDEC Sport s’impose à domicile à l'occasions des 10 ans de l’équipe

IDEC Sport a décroché une victoire à domicile sur le Circuit Paul Ricard lorsque Mathys Jaubert a franchi le drapeau à damier au terme de 4 Heures du Castellet riches en rebondissements, signant ainsi le deuxième succès de la saison en LMP2 pour l’Oreca-Gibson n°18. Jaubert a rejoint ses coéquipiers Jamie Chadwick et Daniel Juncadella sur la plus haute marche du podium pour les célébrations traditionnelles, afin de célébrer les 10 ans de l’écurie.

IDEC Sport s’impose à domicile à l'occasions des 10 ans de l’équipe
04/05/2025

Sur une piste séchante après de fortes pluies plus tôt dans la journée, Mathys Jaubert a franchi la ligne d’arrivée avec seulement 1,8 seconde d’avance sur l’Oreca n°27 de Nielsen Racing pilotée par James Allen, en tête de la catégorie LMP2 Pro/Am après un superbe relais d’ouverture en pneus pluie de Tony Wells, qui a ensuite passé le volant à Sergio Sette Camara puis à James Allen. L’Australien a dû résister à une attaque tardive pour la victoire en LMP2 Pro/Am de la part de Louis Delétraz au volant de l’Oreca n°99 AO by TF, mais le pilote suisse a finalement dû se contenter de la deuxième place de la catégorie.

La victoire en LMGT3 est revenue à la Ferrari 296 n°50 de Richard Mille AF Corse, avec Lilou Wadoux qui a passé la ligne avec seulement 0,305 seconde d’avance sur la Mercedes-AMG n°63 d’Iron Lynx pilotée par Fabien Schiller. L’Allemand a mis une forte pression sur la pilote française dans les derniers instants de la course.

CLX Motorsport a décroché le maximum de points lors des deux premières courses de la saison ELMS 2025, après que Paul Lanchere, Theodor Jensen et Adrien Closmenil aient signé leur deuxième victoire consécutive de la pole à l’arrivée. Closmenil a franchi le drapeau à damier avec près de 25 secondes d’avance sur Quentin Antonel au volant de la Ligier n°68 du M Racing, ce dernier ayant disputé la victoire jusqu’aux derniers arrêts aux stands.

Avec la victoire au général de Jamie Chadwick — la première pour une pilote féminine dans l’histoire de l’ELMS — et celle de Lilou Wadoux en LMGT3, deux femmes sont montées sur la plus haute marche du podium dans deux catégories différentes pour la deuxième course d’affilée.

PLUIE ET SAFETY CAR

Avant le départ, la piste avait été déclarée humide, mais la pluie ne s’était pas encore mise à tomber, forçant les équipes à choisir entre pneus slicks ou pluie. Pendant les deux tours de formation, la pluie a commencé à s’abattre sur certaines portions du circuit, et trois voitures sont sorties de la piste dû au manque d’adhérence.

Au feu vert, les voitures n°22 de United Autosports et n°28 d’IDEC Sport ont effectué des têtes-à-queue au premier virage, puis un accrochage a eu lieu plus loin dans le tour entre la n°83 d’AF Corse et la n°8 de Team Virage (Ligier). Les deux voitures ont subi d’importants dégâts et des débris jonchaient la piste, forçant la direction de course à déployer la première des trois périodes de voiture de sécurité, entraînant également la fermeture de la voie des stands.

Après deux tours derrière la Safety Car, la course a repris et la majorité des voitures parties en slicks sont passées aux stands pour chausser des pneus pluie, la pluie s’intensifiant.

L’Oreca n°43 d’InterEuropol Competition, pilotée par Jakob Smiechowski, et la n°27 de Nielsen Racing avec Tony Wells avaient pris le départ en pneus pluie et menaient respectivement les catégories LMP2 et LMP2 Pro/Am. Duncan Cameron, sur la Ferrari n°55 Spirit of Race, également en pneus pluie, menait la catégorie LMGT3.

En LMP3, la Duqueine n°12 de WTM by Rinaldi Racing, pilotée par Torsten Kratz, était sous la menace de la Ligier n°68 de M Racing avec Stéphane Tribaudini. Ce dernier a pris la tête au virage 12 peu après la relance, suivi par Paul Lanchere sur la Ligier n°17 de CLX Motorsport en troisième position.

Après les arrêts aux stands pour chausser les pneus pluie, la course s’est stabilisée, avec Tony Wells creusant un écart de 17 secondes sur l’Oreca n°21 de United Autosports pilotée par Daniel Schneider en LMP2 Pro/Am, et Duncan Cameron prenant le large avec près de 30 secondes d’avance sur ses poursuivants en LMGT3.

L’Oreca n°37 de CLX Pure Rxcing, confiée à Aliaksandr Malykhin, a glissé sur les vibreurs mouillés à la sortie du virage de Signes, envoyant la voiture contre les barrières de sécurité. Cela a déclenché la deuxième intervention de la voiture de sécurité, annulant les efforts des leaders en regroupant le peloton.

Après 12 minutes, la course a repris et l’Oreca n°24 de Nielsen Racing, pilotée par Cem Bolukbasi, a dépassé la n°25 d’Algarve Pro Racing de Mathias Kaiser pour la deuxième place. Bolukbasi a ensuite pris la tête lorsque Smiechowski est rentré aux stands, mais un changement de museau a été nécessaire, faisant rétrograder l’Oreca n°43 d’Inter Europol Competition au classement.

En LMP3, la Ligier n°68 de M Racing menait la course devant la n°12 de WTM by Rinaldi Racing, tandis qu’en LMGT3, la Ferrari n°55 creusait l’écart sur le reste du peloton emmené par Martin Berry au volant de la Mercedes-AMG n°63 d’Iron Lynx.

Dans la catégorie LMP2 Pro/Am, la n°77 de Proton Competition, pilotée par René Binder, poursuivait sa remontée et s’emparait de la tête devant l’Oreca n°27 de Nielsen Racing, désormais confiée à Sergio Sette Camara.

La pluie continuait de tomber et les sprays d’eau réduisaient fortement la visibilité. Plusieurs incidents ayant généré des débris sur la piste, une neutralisation en Full Course Yellow de courte durée a été déclenchée pour permettre leur dégagement.

Ferdinand Habsburg, au volant de l’Oreca n°24 de Nielsen Racing, menait alors la course au général, devant Vlad Lomko dans la n°10 de Vector Sport. Les Oreca n°29 de TDS Racing et n°77 de Proton Competition se disputaient quant à elles la première place en LMP2 Pro/Am.

Duncan Cameron passait le relais à Matt Griffin dans la Ferrari n°55 de Spirit of Race, tandis que Lorcan Hanafin prenait la tête de la catégorie LMGT3 au volant de la Mercedes-AMG n°63 d’Iron Lynx. De son côté, Riccardo Agostini, en pleine remontée au volant de la Ferrari n°50 de Richard Mille AF Corse, s’emparait de la deuxième position.

La pluie avait cessé et une trajectoire sèche commençait à apparaître. Les équipes scrutaient alors attentivement le bon moment pour repasser aux pneus slicks. Ferdinand Habsburg, ayant anticipé l’évolution des conditions, était déjà passé par les stands pour chausser des slicks. Si l’Autrichien a d’abord eu du mal à trouver de l’adhérence, ses chronos ont rapidement chuté, roulant plus de huit secondes au tour plus vite que ses concurrents. Le moment était venu pour tout le monde de changer de pneus.

La n°9 Iron Lynx-Proton, pilotée par Matteo Cairoli, a perdu sa roue avant droite en sortant des stands, et peu après, l’Oreca n°28 d’IDEC Sport est allée s’écraser dans le mur au virage 6 après un duel roue contre roue avec une autre voiture.

Cela a entraîné la sortie de la dernière voiture de sécurité, regroupant le peloton alors qu’il restait un peu plus d’une heure à courir.

Après la dernière série d'arrêts aux stands, l’Oreca n°18 d’IDEC Sport, pilotée par Mathys Jaubert, est ressortie en tête. La bataille pour la victoire en LMP2 Pro/Am et la deuxième place au général faisait rage entre la n°99 de Proton Competition et la n°29 de TDS Racing, avec Clément Novalak harcelant René Binder à chaque virage. L’Oreca n°77 a dû emprunter la voie de dégagement au virage 1 et est parvenue à conserver sa position en tête. Toutefois, Binder a écopé d’un drive-through pour ne pas avoir respecté les instructions du Directeur de Course concernant la procédure pour rejoindre la piste au virage 1, ce qui a permis à Novalak de reprendre les commandes.

James Allen, au volant de la n°27 de Nielsen Racing, en a profité pour revenir sur Novalak et, à 30 minutes de la fin, il s’emparait de la tête du Pro/Am et de la deuxième place au classement général. Mathys Jaubert avait creusé un écart suffisant pour ressortir en tête après son dernier arrêt et ainsi assurer la victoire pour IDEC Sport.

Dans la catégorie LMGT3, Lilou Wadoux prenait le volant de la Ferrari n°50 et passait en tête lorsque ses concurrentes s’arrêtaient pour leur dernier ravitaillement. La Française parvenait ensuite à creuser un écart suffisant avant son propre arrêt, ressortant des stands toujours en tête. Mais Fabien Schiller, dans la Mercedes-AMG n°63 d’Iron Lynx, était juste derrière et a mis la pression jusqu’au bout. Les deux voitures ont franchi la ligne d’arrivée roue dans roue, Wadoux conservant la première place.

La dernière marche du podium LMGT3 revenait à la Ferrari n°86 de GR Racing, à seulement 1,6 seconde de la gagnante. En réalité, les cinq premières voitures de la catégorie se tenaient en seulement 5,2 secondes à l’arrivée.

Adrien Closmenil a dominé la catégorie LMP3 au volant de la Ligier n°17 de CLX Motorsport, franchissant la ligne avec 24,9 secondes d’avance sur Quentin Antonel (n°68 M Racing) et la n°11 d’Eurointernational.

La lutte pour la victoire en LMP2 Pro/Am s’est poursuivie jusqu’au drapeau à damier. Louis Delétraz a remonté le peloton au volant de l’Oreca n°99 d’AO by TF pour prendre la 2e place de la catégorie et la 3e au général, mais James Allen a su contenir la pression pour offrir à Nielsen Racing sa toute première victoire en ELMS LMP2 Pro/Am, avec cinq secondes d’avance. Mathias Beche a complété le podium Pro/Am au volant de la n°29 de TDS Racing, en terminant 5e au général.

La victoire générale est revenue à l’Oreca n°18 d’IDEC Sport, Mathys Jaubert franchissant la ligne avec 1,8 seconde d’avance sur James Allen. La n°43 d’Inter Europol Competition, pilotée par Tom Dillmann, a pris la 2e place en LMP2 (4e au général), tandis que la n°47 de CLX Motorsport complétait le podium LMP2 en 8e position au général.

Prochaine étape du calendrier 2025 de l’European Le Mans Series : les 4 Heures d’Imola, le dimanche 6 juillet. Mais avant cela, plusieurs équipes et pilotes ELMS se retrouveront en Sarthe pour participer à la 93e édition des 24 Heures du Mans les 14 et 15 juin.

CLIQUEZ ICI pour les voir les résultats des 4 Heures du Castellet.

VIDÉOS DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE

Videos