Retour

Le vainqueur des 24 Heures du Mans au départ d'une course à domicile

Tout juste couronné de sa victoire en catégorie LMGT3 aux 24 Heures du Mans, Riccardo Pera retrouve l’European Le Mans Series ce week-end pour courir avec GR Racing aux 4 Heures d’Imola, sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari.

Le vainqueur des 24 Heures du Mans au départ d'une course à domicile
03/07/2025

Le pilote de 25 ans originaire de Lucques connaît le succès en sport automobile depuis ses débuts en karting, avec une première apparition en European Le Mans Series en 2018. L’année suivante, il termine vice-champion LMGTE aux côtés de Christian Ried et Matteo Cairoli, décrochant trois podiums en six courses, dont une victoire aux 4 Heures de Monza.

En 2021, il remporte le titre GT4 Pro/Am du championnat Italien GT Sprint, mais sa victoire en LMGT3 avec Manthey 1ST Phorm lors des dernières 24 Heures du Mans reste incontestablement la plus grande de sa carrière à ce jour.

Riccardo Pera dispute la saison 2025 de l’European Le Mans Series avec Michael Wainwright et Tom Fleming, au volant de la Ferrari 296 LMGT3 noire et orange n°86 du GR Racing. L’équipage a décroché son premier podium de la saison en terminant troisième aux 4 Heures du Castellet en mai. Pera espère bien faire encore mieux ce week-end, devant son public.

Comment résume-t-il cette saison d’ELMS jusqu’à présent ?

« Nous avons manqué de chance à Barcelone à cause de plusieurs incidents pendant la course, notamment une crevaison. On a vraiment été malchanceux et on a terminé huitièmes. On s’est bien rattrapés au Castellet avec un bon podium. Notre package est très solide, nous sommes très compétitifs, et je pense que nous pouvons obtenir de bons résultats sur le reste de la saison. »

L’Italie abrite certains des circuits les plus exigeants au monde, et Imola jouit d’une réputation redoutable, quel que soit le niveau des pilotes.

« Imola est l’un de mes circuits préférés au monde », s’enthousiasme Riccardo Pera. « C’est un circuit old school, et le seul en Italie avec du relief. Il est vraiment cool, très fun à piloter, je prends du plaisir à chaque tour.

Mon enchaînement préféré, c’est Acque Minerali, le double droite, qui est vraiment amusant. Le premier passage est très rapide, puis on doit rétrograder pour le second. Il faut remettre les gaz très tôt à la sortie parce que ça monte ensuite. Il faut donc être très précis et rapide. »

Quels sont les atouts de la Ferrari 296 LMGT3 sur un circuit comme Imola ?

« La Ferrari a beaucoup d’appui aérodynamique à l’avant, ce qui nous aide énormément à Imola, surtout dans les virages rapides comme la première chicane, puis la deuxième, ou encore à Piratella et dans toute la section rapide du circuit.

Ferrari et Imola — une voiture italienne sur un circuit italien, c’est la combinaison parfaite. Il y a beaucoup de points forts, mais le vrai atout de la Ferrari, c’est dans les virages rapides, ce qui peut faire une grande différence à Imola. »

Que pense Riccardo Pera du niveau de la compétition en LMGT3 cette saison ?

« Le niveau en ELMS cette année est très élevé, avec six constructeurs, treize voitures, et toutes sont très rapides, donc c’est une saison très fun. Il faut être extrêmement précis, ne pas faire d’erreurs, car le niveau est tellement haut qu’au moindre faux pas, dans une course de quatre heures comme celle-ci, on est hors-jeu. On doit donc être très bien préparés et très rapides. L’ELMS est vraiment très relevé cette année, surtout en LMGT3. »

En repensant à sa victoire au Mans, comment Riccardo Pera résume-t-il cette course et l’émotion d’être monté sur la plus haute marche du podium le plus emblématique de l’endurance ?

« Gagner Le Mans, c’est quelque chose de spécial ; un rêve d’enfant, quelque chose que je n’oublierai jamais de ma vie.

C’était une belle course, sans aucune erreur. La voiture était très bonne, très performante. L’équipe a fait un travail exceptionnel. C’était un moment à part. Maintenant, on se tourne vers Imola, et l’objectif, c’est de reproduire ce résultat. »