AF Corse est devenue la deuxième équipe à remporter une victoire en ELMS avec une voiture LMP2 Pro/Am lorsque Matthieu Vaxiviere a franchi le drapeau à damier au volant de l'Oreca-Gibson n°83 à l'issue des 4 Heures de Barcelone devant les vainqueurs LMP2 au volant de l'IDEC Sport n°18.
Vaxiviere a dépassé trois voitures LMP2 dans le dernier tour pour remporter la victoire, rejoignant ses coéquipiers François Perrodo et Alessio Rovera sur la plus haute marche du podium général et prenant un bon départ pour la défense de leur titre LMP2 Pro/Am.
Jamie Chadwick est devenue la première femme pilote à monter sur la plus haute marche du podium ELMS LMP2, rejoignant ainsi ses coéquipiers d'IDEC Sport Daniel Juncadella et Mathys Jaubert, remportant la catégorie LMP2 pour leurs débuts en ELMS devant l'Oreca n°48 du VDS Panis Racing.
La victoire en LMGT3 est revenue à la Porsche Iron Dames n°85, l'équipage féminin composé de Célia Martin, Sarah Bovy et Michelle Gatting signant la troisième victoire d'Iron Dames en ELMS. Gatting a dû résister à un défi déterminé dans la dernière partie de la course de la part de Daniel Serra de la course de la Ferrari n°57 Kessel Racing pour s'assurer la victoire.
La victoire en LMP3 est revenue à la Ligier JS P325 - Toyota n°17 de CLX Motorsport, partie en pole position. Paul Lanchère et Theodor Jensen ont rejoint Adrien Closmenil sur le podium après que le pilote français ait franchi le drapeau à damier juste devant la Ligier RLR MSport, championne en titre, Gillian Henrion ramenant la Ligier-Toyota n°15 à la deuxième place.
La course a débuté à midi sur un circuit baigné de soleil. Les 44 voitures sont menées au premier virage par la Duqueine Team Oreca n°30 de Francesco Simonazzi devant la Inter Europol Competition n°43 de Jakub Smiechowski et Jonas Ried dans la Iron Lynx-Proton n°9.
Plus loin, l'Oreca DKR Engineering n°3 s'est élancée en fond de grille de la LMP2 Pro/Am avec le pilote Laurents Hörr qui a pris le départ. Le pilote allemand est passé de la 21e à la 6e place après avoir devancé le peloton Pro/Am à l'entrée de la T1, puis il a dû emprunter la sortie de route à la T2 et a rejoint la course devant plusieurs voitures.
Hörr a ensuite commencé à se rapprocher de la tête du peloton en prenant la tête du classement général au 10e tour avant de creuser un bon écart avec l'Oreca n°30.
La Porsche Iron Dames n°85 de Célia Martin a pris un bon départ pour prendre la tête de la catégorie LMGT3. La Mercedes-AMG Iron Lynx n°63 de Martin Berry, en pole position, est deuxième et reste au contact de la Porsche. Martin a gardé son sang-froid et son avance en creusant un petit écart dans la première heure de course.
La Duqueine WTM by Rinaldi Racing n°12 de Torsten Kratz prend la tête de la catégorie LMP3 au premier tour devant Paul Lanchère sur la Ligier CLX Motorsport n°17, Lanchère rétrogradant en troisième position derrière la Ligier Eurointernational n°11 de Fabien Michal. Ces trois voitures se disputent la tête de la catégorie dans la première heure, Kratz gardant l'avantage.
La course de Laurents Hörr a pris une mauvaise tournure lorsqu'il a reçu une pénalité Drive Through pour un démarrage en trombe, puis après avoir rejoint la 6e place, il a reçu une autre pénalité Drive Through pour un dépassement au-delà des limites de la piste au début de la course. Hörr rejoignait le bas de l'échelle LMP2 mais restait en tête de la classe LMP2 Pro/Am, juste devant l'Oreca Proton Competition n°77 de Giorgio Roda.
Lors de la première série d'arrêts aux stands, l'Oreca Iron Lynx-Proton n°9 de Jonas Ried s'élance depuis la deuxième place, mais la voiture ne démarre pas et doit rentrer dans le garage.
Après les arrêts aux stands, l'Oreca VDS Panis Racing n°48 d'Ollie Gray menait devant Matthias Kaiser sur l'Algarve Pro Racing n°25.
Au même moment, Mathys Jaubert place l'IDEC Sport Oreca n°18 en tête de la course, dépassant la CLX Motorsport n°47 de Pipo Derani.
L'AF Corse n°83 remonte dans le classement avec Matthieu Vaxiviere qui prend la seconde place à l'Oreca n°47 et réduit l'écart avec l'IDEC Sport Oreca de tête.
En LMGT3, Michelle Gatting, au volant de la Porsche Iron Dames n°85, résiste aux assauts de Daniel Serra, au volant de la Ferrari Kessel Racing n°57, la Danoise mettant tout en œuvre pour maintenir la Ferrari derrière elle.
L'Oreca AO by TF n°99 de Louis Delétraz s'est arrêtée à T10 mais le champion ELMS en titre a réussi à faire repartir la voiture à un rythme lent jusqu'aux stands.
L'Oreca n°47 s'est arrêtée dans la sortie de piste à T3 après un ravitaillement, Derani ayant garé la voiture près des barrières, tandis que la Ginetta - Toyota DKR Engineering n°4 s'est arrêtée à la sortie des stands. Ces deux incidents entraînent une nouvelle voiture de sécurité virtuelle à 18 minutes de la fin de la course.
L'Oreca AF Corse n°83 a rétrogradé en 4ème position lorsque Vaxiviere a pris des gommes neuves juste avant la période de VSC.