Retour

Qualifications : Nielsen Racing décroche sa première pole ELMS en LMP2 en Belgique

Ferdinand Habsburg a obtenu sa première pole en ELMS, ainsi que la première pole absolue pour Nielsen Racing, en signant son meilleur tour au moment du drapeau à damier. Les qualifications des 4 Heures de Spa-Francorchamps se sont déroulées sur une piste humide, mais au moment où la séance LMP2 a débuté, celle-ci commençait à s’assécher.

Qualifications : Nielsen Racing décroche sa première pole ELMS en LMP2 en Belgique
23/08/2025

Grégoire Saucy, au volant de l’Oreca n°22 de United Autosports, a signé les premiers temps de référence, mais était immédiatement challengé par Habsburg dans l’Oreca-Gibson n°24. L’Autrichien a pris la pole provisoire dès son deuxième tour, avant d’être devancé 30 secondes plus tard par Matteo Cairoli dans l’Oreca n°9 d’Iron Lynx Proton.

Ce duel a rythmé le reste de la séance, Habsburg et Cairoli se surpassant tour après tour, jusqu’au dernier tour lorsque l’Oreca n°24 est revenue en pole provisoire avec un 2’15’’532, tandis que Cairoli n’a pas réussi à améliorer.

Au drapeau à damier, Ferdinand Habsburg a encore accéléré, établissant un 2’14’’972, soit 0’’217 devant Matteo Cairoli. Le leader du championnat, Charles Milesi, a signé son meilleur tour pour terminer la séance à la 3ᵉ place pour VDS Panis Racing, juste devant Théo Pourchaire dans l’Oreca n°25 d’Algarve Pro Racing.

LMP2 Pro/Am : Roda décroche sa troisième pole de la saison 2025

L’Oreca n°77 de Proton Competition s’élancera en pole position pour les 4 Heures de Spa-Francorchamps après que Giorgio Roda ait obtenu son troisième point au championnat pour les qualifications, sur quatre tentatives en 2025.

Les conditions humides se sont avérées difficiles, mais Roda a pleinement profité de la situation. L’Italien s’est immédiatement placé en tête de la feuille des temps dès son premier tour, avec plus de cinq secondes d’avance sur le reste du peloton, dominé par la n°3 de DKR Engineering pilotée par Georgios Kolovos.

L’Oreca n°99 d’AO by TF a commencé à contester la voiture de tête, PJ Hyett progressant jusqu’à la deuxième place avec un tour en 2’23’’096, mais Roda a répliqué avec un 2’19’’636. Hyett a également amélioré son chrono, restant toutefois à 1,6 seconde du leader.

Au drapeau à damier, Roda a conservé la pole devant Hyett, Kolovos occupant la première place de la deuxième ligne, accompagné de Rodrigo Sales sur la n°29 de TDS Racing, quatrième.

LMP3 : CLX Motorsport conserve un sans-faute avec sa quatrième pole de 2025

Theo Jensen a décroché sa deuxième pole en ELMS et la quatrième pour son équipe, grâce à une performance dominante dans des conditions humides.

Le Danois a rapidement imprimé le rythme, mais a été challengé pour la première place par Ian Aguilera dans la Ligier n°11 d’Eurointernational, Wyatt Brichacek dans la Ginetta n°4 de DKR Engineering et Griffin Peebles dans la Duqueine n°12 de WTM by Rinaldi Racing.

Peebles a signé un 2’27’’528 mais a rapidement été devancé par Brichacek avec un 2’27’’304, avant qu’Aguilera ne prenne le commandement en 2’26’’971.

Cependant, à moins de cinq minutes de la fin, Jensen a réalisé un 2’26’’054, le plaçant près d’une seconde devant le reste du peloton. Griffin Peebles a répliqué avec un 2’26’’801, mais au drapeau à damier, la Ligier n°17 de Jensen conservait 0’’747 d’avance sur la n°12 Duqueine, Eurointernational terminant troisième et DKR Engineering quatrième.

LMGT3 : Berry brille sous la pluie et signe sa troisième pole de la saison pour Iron Lynx

La Mercedes-AMG n°63 d’Iron Lynx a décroché un nouveau point au championnat, Martin Berry ayant attendu la toute fin de séance pour s’adjuger sa troisième pole de la saison.

Clément Mateu, dans l’Aston Martin Vantage n°59 de Racing Spirit of Leman, avait initialement donné le tempo dans des conditions de piste très humides. Le Français a dû faire face aux attaques des deux Ferrari de Kessel Racing, Takeshi Kimura dans la n°57 et Andrew Gilbert dans la n°74. Kimura s’est emparé brièvement de la pole avant que Mateu ne reprenne l’avantage au tour suivant.

Duncan Cameron, leader du championnat avec la Ferrari n°55 de Spirit of Race, a également tenté de s’imposer, tout comme Célia Martin dans la n°85 des Iron Dames et Antares Au dans la Porsche n°60 de Proton Competition.

C’est finalement Martin Berry qui a su attendre son heure dans la Mercedes-AMG n°63, se hissant d’abord en deuxième position avant de signer un 2’37’’115 au drapeau à damier pour prendre l’avantage. Duncan Cameron partagera la première ligne après un chrono en 2’37’’703, reléguant Clément Mateu en deuxième ligne, Antares Au se classant quatrième devant Célia Martin et Andrew Gilbert.

Cependant, la n°63 Mercedes-AMG ne s’élancera pas depuis la pole, la pénalité infligée pour avoir provoqué une collision lors des 4 Heures d’Imola entraînant une rétrogradation de 5 places sur la grille de la prochaine course (décision des commissaires n°37).

Les 4 Heures de Spa-Francorchamps débuteront demain à 13h00 CEST.

CLIQUEZ ICI pour consulter les résultats des qualifications

Videos