Retour

44 engagés pour le retour de l’ELMS à Silverstone

Les 4 Heures Goodyear de Silverstone ont attiré une grille complète de 44 voitures, avec 16 pilotes britanniques et 7 équipes britanniques parmi les engagés pour la 5ème manche de l’European Le Mans Series 2025, qui se déroulera du 12 au 14 septembre. Au total, 129 pilotes et 31 équipes représentant 28 nations différentes, venues des quatre coins du monde, prendront part à l’événement.

44 engagés pour le retour de l’ELMS à Silverstone
03/09/2025

LMP2 : VDS Panis Racing en tête après quatre courses

Après ses victoires à Imola et Spa-Francorchamps, l’Oreca-Gibson n°48 du VDS Panis Racing compte 20 points d’avance au championnat avant la première course disputée au Royaume-Uni depuis six ans. Le pilote britannique Ollie Gray espère briller à domicile aux côtés de ses coéquipiers français Charles Milesi et Esteban Masson.

L’équipe française fait partie des treize voitures engagées en LMP2, aux côtés de Vector Sport, United Autosports et Nielsen Racing, qui retrouvent l’ELMS à domicile pour la première fois depuis 2019.

Après trois deuxièmes places consécutives, la n°43 d’Inter Europol Competition, victorieuse des 24 Heures du Mans 2025 en LMP2, arrive à Silverstone en deuxième position au championnat. Le Britannique Nick Yelloly sera de nouveau associé au Polonais Jakub Smiechowski et au Français Tom Dillmann.

Vainqueurs des deux premières manches à Barcelone et au Castellet, les pilotes de l’Oreca n°18 IDEC Sport n’ont plus marqué de points depuis et viseront un retour sur le podium avec la Britannique Jamie Chadwick et ses coéquipiers français et espagnol, Mathys Jaubert et Daniel Juncadella.

L’Oreca n°28 d’IDEC Sport est confiée à deux des vainqueurs des 4 Heures de Silverstone 2019, Paul-Loup Chatin et Paul Lafargue. Cette saison, ils sont rejoints par le Néerlandais Job Van Uitert, qui avait terminé deuxième à Silverstone en 2019.

Ben Hanley est un autre pilote britannique engagé en LMP2. L’ancien vainqueur sera associé au Vénézuélien Manuel Maldonado et au Suisse Grégoire Saucy dans l’Oreca n°22 de United Autosports. Tom Blomqvist est le quatrième pilote britannique engagé en LMP2, au volant de l’Oreca n°37 de CLX – Pure Rxcing aux côtés des champions du monde FIA WEC LMGT3 Aliaksandr Malykhin et du Français Tristan Vautier.

L’équipe britannique Vector Sport engage une voiture pour l’Irlandais Ryan Cullen, le Russe Vlad Lomko et le Brésilien Pietro Fittipaldi, dont le frère Enzo roule sur l’Oreca n°47 de CLX Motorsport.

Basée dans le Northamptonshire, Nielsen Racing engage une voiture en LMP2 pour les anciens champions ELMS Filipe Albuquerque et Ferdinand Habsburg, accompagnés cette saison du Turc Cem Bölükbaşı.

La grille est complétée par Iron Lynx-Proton, Algarve Pro Racing, Duqueine Team et la deuxième Oreca d’Inter Europol Competition.

LMP2 Pro/Am : Quatre courses, quatre vainqueurs différents pour une grille de huit voitures

Lors des 4 Heures de Spa-Francorchamps, l’Oreca n°20 d’Algarve Pro Racing est devenue la quatrième voiture différente à s’imposer dans la catégorie LMP2 Pro/Am en quatre courses. Cela permet aux pilotes britanniques Alex Quinn et Olli Caldwell, accompagnés de leur coéquipier grec Kriton Lentoudis, d’arriver à Silverstone en tête du championnat de la catégorie.

L’équipage anglo-grec mène avec seulement 3 points d’avance sur l’équipe américaine AO by TF, menée par le triple champion ELMS Louis Delétraz, accompagné de ses coéquipiers américains PJ Hyett et Dane Cameron, qui visent leur deuxième victoire de la saison 2025 dimanche après-midi à Silverstone.

Deux équipes britanniques sont engagées en LMP2 Pro/Am. United Autosports aligne une voiture pour le Britannique Oliver Jarvis et ses coéquipiers Marino Sato du Japon et le Brésilien Daniel Schneider.

Les vainqueurs de la classe lors des 4 Heures du Castellet, Nielsen Racing, constituent la deuxième équipe britannique de la grille. Les anciens champions John Falb de Las Vegas et l’Australien James Allen seront accompagnés du Brésilien Sérgio Sette Câmara dans l’Oreca-Gibson n°27.

Giorgio Roda a signé trois des quatre pole positions de la catégorie cette saison. L’Italien court sur l’Oreca n°77 de Proton Competition aux côtés de l’Autrichien Rene Binder et du Néerlandais Bent Viscaal.

La grille est complétée par les champions en titre AF Corse avec François Perrodo, Matthieu Vaxivière et Alessio Rovera, ainsi que par TDS Racing et DKR Engineering, avec Felipe Fraga remplaçant Thomas Laurent dans le n°3 Oreca-Gibson.

LMP3 : CLX Motorsport toujours en tête après un accroc en Belgique

L’équipage n°17 de CLX Motorsport, composé de Theodor Jensen, Adrien Closmenil et Paul Lanchère, conserve une avance confortable de 31 points au championnat LMP3 après avoir remporté les trois premières courses depuis la pole position. L’équipe suisse a dû abandonner lors de la dernière course à Spa-Francorchamps après avoir signé la pole, et l’équipage franco-danois sera motivé pour conclure le championnat au Royaume-Uni.

Le seul pilote britannique sur la grille est Timothy Creswick, qui, avec ses coéquipiers le Belge Douwe Dedecker et l’Américain Reece Gold, occupe la deuxième place du classement avec l’Inter Europol Competition Ligier n°88.

Les champions en titre LMP3, RLR MSport, sont la seule équipe britannique sur les dix voitures de la catégorie, avec le Danois Michael Jensen, le Sud-Africain Nick Adcock et le Français Gillian Henrion, auteurs de deux deuxièmes places à Barcelone et Spa-Francorchamps.

DKR Engineering, basé au Luxembourg, aligne le seul châssis britannique en LMP3, la Ginetta G61-LT-P325-EVO-Toyota. Ginetta fait son retour en ELMS en 2025 pour rivaliser avec les puissants constructeurs français Ligier et Duqueine. La Ginetta n°4 sera confiée à l’Estonien Anti Rammo, à l’Américain Wyatt Brichacek et au Danois Mikkel Pedersen.

L’équipe polonaise Team Virage se rend à Silverstone après sa victoire en Belgique le mois dernier. Julien Gerbi, Daniel Nogales et Rik Koen viseront une deuxième victoire pour maintenir le suspense du championnat jusqu’à la dernière manche au Portugal en octobre.

La grille est complétée par Eurointernational, Racing Spirit of Léman, Ultimate, M Racing et WTM by Rinaldi Racing, WTM engageant la seule Duqueine D09 de l’ELMS.

LMGT3 : Quatre équipes britanniques, sept pilotes britanniques et deux constructeurs britanniques en lice pour la victoire de la catégorie à Silverstone

L’Aston Martin Vantage AMR LMGT3 n°59 de Racing Spirit of Léman est devenue la quatrième équipe et constructeur différent à s’imposer cette saison, après Porsche, Ferrari et Corvette à Barcelone, Le Castellet et Imola respectivement. L’équipe suisse, avec les pilotes Clément Mateu, Erwan Bastard et Valentin Hasse Clot, mène désormais la catégorie LMGT3, forte de 13 voitures, avec seulement 1 point d’avance avant de se rendre à Silverstone, la course à domicile d’Aston Martin.

Quatre équipes britanniques participent aux 4 Heures Goodyear de Silverstone : JMW Motorsport et GR Racing alignent la Ferrari 296 LMGT3, TF Sport, vainqueur des 4 Heures d’Imola, engage une Corvette Z06 LMGT3.R, et United Autosports une McLaren 720S LMGT3 Evo.

Les pilotes britanniques Wayne Boyd et Michael Birch seront accompagnés de l’Australien Garnet Patterson dans la McLaren n°23 de United Autosports. Tom Fleming et Michael Wainwright (sous licence française) seront associés à l’Italien Ricardo Pera dans la Ferrari n°86 de GR Racing.

Lorcan Hanafin pilotera la Mercedes-AMG LMGT3 n°63 d’Iron Lynx aux côtés de l’Australien Martin Berry et de l’Allemand Fabian Schiller. Duncan Cameron sera au volant de la Ferrari n°55 de Spirit of Race avec l’Irlandais Matt Griffin et le Sud-Africain David Perel, tandis que Ben Tuck rejoindra le Japonais Takeshi Kimura et le Brésilien Daniel Serra dans la Ferrari n°57 de Kessel Racing aux couleurs distinctives de Car Guy.

Les vainqueurs de la classe lors des 4 Heures de Barcelone, Sarah Bovy, Célia Martin et Michelle Gatting, occupent la deuxième place du classement avec la Porsche n°85 d’Iron Dames, à seulement quatre points des vainqueurs LMGT3 du Castellet, Lilou Wadoux, Custodio Toledo et Riccardo Agostini, sur la Ferrari n°50 Richard Mille AF Corse.

Julien Andlauer rejoindra Christian Ried et Matteo Cressoni dans la Porsche n°60 de Proton Competition, et la deuxième Ferrari 296 de Kessel Racing complète la grille LMGT3 de 13 voitures pour les 4 Heures Goodyear de Silverstone.

CLIQUEZ ICIpour votre la liste des engagés provisoire pour les 4 Heures Goodyear de Silverstone.

Partager
X Facebook Whatsapp