Pour sa première saison en ELMS, Jamie Chadwick a certainement connu les hauts et les bas de l'endurance. La pilote de 27 ans, originaire de Bath, est montée sur la plus haute marche du podium LMP2 lors de la manche d'ouverture à Barcelone, aux côtés de ses coéquipiers Daniel Juncadella et Mathys Jaubert. Elle est ensuite devenue la première pilote féminine de l'histoire de l'ELMS à monter sur la plus haute marche du podium lorsque IDEC Sport a remporté une victoire à domicile pour l'équipe française au Castellet.
Après avoir mené la course dans les premières étapes à Imola, la voiture n°18 IDEC Sport a fini dans les barrières après de fortes pluies. Daniel Juncadella a ramené la voiture aux stands pour réparer l'avant fortement endommagé et l'équipe a terminé la course, mais hors des points.
Le mois dernier, en Belgique, l'Oreca IDEC Sport a terminé deuxième sur la piste, mais une pénalité de trois minutes de stop-and-go après la course pour avoir effectué un arrêt complet au stand après la déclaration d'un Full Course Yellow l'a fait chuter à la 11ème place et hors des points pour la deuxième course consécutive.
Après avoir remporté les courses à domicile de Daniel Juncadella et Mathys Jaubert, l’équipe se rend à Silverstone toujours à la troisième place du championnat, en espérant que la chance des courses à domicile sourira cette fois à Jamie Chadwick et leur permettra de relancer leurs ambitions au championnat.
Q : La saison a bien commencé avec deux victoires à Barcelone et au Castellet. Qu'est-ce que cela représentait pour vous de remporter ces courses avec IDEC Sport ?
Jamie Chadwick : « Cela a été très important. Je ne m'attendais pas à obtenir ces résultats si tôt dans la saison, mais cela nous a donné beaucoup de confiance. Je pense qu'en tant qu'équipe, tout le monde a très bien travaillé ensemble, donc c'était une belle récompense précoce, même si cela a été un peu plus difficile depuis. Je pense que cela montre que lorsque tout se met en place et que nous avons des courses sans incident, nous pouvons obtenir de bons résultats. »
Q : Vous êtes également devenue la première femme pilote à remporter une course au classement général en ELMS et, cette saison, nous avons vu l'équipe Iron Dames et la pilote Richard Mille AF Corse Lilou Wadoux remporter la catégorie LMGT3. Que pensez-vous du fait que vous ayez personnellement marqué l'histoire de l'ELMS et que les femmes pilotes démontrent qu'elles sont au même niveau que leurs homologues masculins ?
JC : « Cela signifie énormément pour moi. Je pense que les courses d'endurance sont très bien représentées par les pilotes féminines. C'est incroyable de voir le succès des autres pilotes féminines avant cette année, mais surtout cette année, en particulier en ELMS. Monter sur ces podiums est quelque chose de spécial pour moi personnellement, mais c'est toujours très cool de voir plus de femmes le faire, et c'est formidable que les courses d'endurance soient à l'avant-garde dans ce domaine. »
Q : Comment vous entendez-vous avec vos deux coéquipiers Daniel Juncadella et Mathys Jaubert, ainsi qu'avec le reste de l'équipe IDEC Sport ?
JC : « Danny et Mathys sont formidables. Danny possède évidemment une grande expérience et est d'une grande ouverture d'esprit. Il est très rapide, nous apporte beaucoup de connaissances et c'est un excellent collègue. Mathys est, pour son âge, incroyablement mature, incroyablement rapide, ne commet jamais d'erreur, et aucun des deux n'a d'ego. C'est donc un plaisir de travailler avec eux deux, et j'ai beaucoup de chance de les avoir comme coéquipiers pour ma première année dans la série. »
Q : Vous faites partie du projet Genesis Magma, pouvez-vous nous dire comment cela se passe ?
JC : « Le programme de course Genesis Magma se déroule très bien. C'est incroyable de voir ce projet se concrétiser, avec l'hypercar qui commence enfin les essais et qui devient réalité. C'est un programme formidable auquel participer. Ils soutiennent évidemment énormément le programme de trajectoire, et le fait d'avoir différentes personnes et différents membres du personnel impliqués dans le projet hypercar dans notre équipe aide beaucoup. C'est une opportunité incroyable d'en faire partie. »
Q : L'ELMS fait son grand retour à Silverstone pour la première fois depuis 2019. En tant que pilote britannique, que signifie pour vous le fait de courir à Silverstone ?
JC : « En tant que pilote britannique, courir à Silverstone est pour moi le summum ; c'est l'un des meilleurs circuits sur lesquels nous courons. Je n'y suis pas allé depuis quelques années, mais je pense que c'est le premier circuit sur lequel j'ai couru ou conduit. Il dégage quelque chose d'incroyable. Évidemment, étant britannique, c'est un peu plus spécial et je pense que c'est un super circuit pour tout le monde. Je suis donc impatiente d'y retourner. Je pense que ça va être génial dans la LMP2 et, espérons-le, que le temps sera clément. »
Q : Avez-vous un virage ou un secteur préféré ?
JC : « Comme tout le monde, je trouve que l'enchainement Maggots-Becketts est vraiment sympa, mais j'aime aussi beaucoup Brooklands et Luffield, qui se trouvent juste avant la ligne droite de départ/arrivée que nous allons emprunter, la dernière séquence de virages. Je pense que dans la LMP2, ce sera un très bel enchainement ; il est très fluide. »
Q : La gestion du trafic sera-t-elle plus facile sur le large circuit de Silverstone ?
JC : « Je pense que le trafic sera peut-être un peu plus facile, car le circuit est évidemment plus large, mais il est aussi beaucoup plus rapide, donc les vitesses de rapprochement seront plus élevées avec les GT. Je ne sais pas si cela rendra les choses plus faciles ou plus difficiles, mais j'ai hâte de vivre cette expérience. »
Q : Dans un domaine aussi concurrentiel, quel serait un bon résultat pour vous et l'équipe à Silverstone ?
JC : « Je pense que nous visons le podium, comme toujours. Nous savons que si nous réalisons un week-end sans faute, c'est là que nous devrions nous trouver, mais lors des deux dernières courses, nous n'avons pas réussi à tout mettre en place. Je pense donc qu'il faut simplement viser un week-end sans faute, sans erreur de la part de quiconque, et voir ce que nous pouvons faire. Mais, évidemment, monter sur le podium lors de ma course à domicile sera l'objectif ultime. »