Le plateau sera de nouveau constitué de 22 prototypes LMP2 (14 en LMP2, 8 en LMP2 Pro/Am), 10 LMP3 et 11 LMGT3. 128 pilotes et 28 équipes venus de 30 nations seront en piste.
La France sera représentée sur la grille de départ des 4 Heures du Castellet par 5 écuries et 23 pilotes arborant le drapeau tricolore. Par ailleurs, toutes les LMP2 en compétition le 5 mai ont été construites à l’usine Oreca, située tout près du circuit.
Les champions en titre LMP2 Pro/Am François Perrodo et Matthieu Vaxivière vont courir à domicile dans la foulée de leur victoire aux 4 Heures de Barcelone sur l’Oreca-Gibson n°83 de AF Corse, en compagnie de leur coéquipier italien Alessio Rovera.
Seule équipe française du plateau LMP2 Pro/Am, Richard Mille by TDS a bien débuté sa chasse au titre avec une deuxième place en Espagne. Le trio Mathias Beche / Grégoire Saucy / Rodrigo Sales restera inchangé.
Nielsen Racing s’est adjugé la dernière marche du podium de la première manche. Ce plateau de 8 concurrents comprend des équipes engageant une seule voiture, avec également DKR Engineering, Team Virage, Algarve Pro Racing, United Autosports et Proton Competition.
Cinq pilotes français seront présents dans ce beau plateau de 11 LMGT3 pour les 4 Heures du Castellet.
Charles-Henri Samani et Emmanuel Collard seront au volant de la Ferrari 296 n°51 de AF Corse. Esteban Masson pilotera celle de Kessel Racing (n°57), et Valentin Hasse Clot l’Aston Martin Vantage n°59 de Racing Spirit of Leman.
Julien Andlauer est le cinquième Français du plateau LMGT3, au sein de l’écurie championne LMGTE en titre Proton Competition.
L’équipage 100 % danois de la Ferrari n°50 de Formula Racing rejoint Le Castellet en tête du classement général, après la victoire à Barcelone du duo père-fils Johnny et Conrad Laursen, avec leur coéquipier Nicklas Nielsen.
GR Racing a terminé deuxième en Espagne le mois dernier, et sa rutilante Ferrari noire et orange compte bien briller à nouveau en France. L’écurie britannique a terminé devant la Lamborghini n°63 d’Iron Lynx, qui a complété le tout premier podium LMGT3 de l’histoire de l’ELMS.
La Porsche n°85 des Iron Dames sera sans aucun doute candidate à la victoire de cette deuxième manche, après que Sarah Bovy ait signé la pole position à Barcelone et que la 911 rose ait mené la course pendant les trois premières heures. Un souci technique après le dernier arrêt ravitaillement avait contraint Michelle Gatting à l’abandon.
Le plateau LMGT3 sera complété par Spirit of Race et Grid Motorsport by TF.
Les 4 Heures du Castellet constitueront la deuxième manche de l’European Le Mans Series 2024. Les essais libres et les qualifications se dérouleront les vendredi 3 et samedi 4 mai, et la course le dimanche 5 mai.
CLIQUEZ ICI pour la liste provisoire des engagés des 4 Heures du Castellet.