Retour

En route pour la deuxième manche au Castellet

24/04/2024

Le plateau sera de nouveau constitué de 22 prototypes LMP2 (14 en LMP2, 8 en LMP2 Pro/Am), 10 LMP3 et 11 LMGT3. 128 pilotes et 28 équipes venus de 30 nations seront en piste.

La France sera représentée sur la grille de départ des 4 Heures du Castellet par 5 écuries et 23 pilotes arborant le drapeau tricolore. Par ailleurs, toutes les LMP2 en compétition le 5 mai ont été construites à l’usine Oreca, située tout près du circuit.

LMP2 Pro/Am : huit voitures pour cette deuxième manche

Les champions en titre LMP2 Pro/Am François Perrodo et Matthieu Vaxivière vont courir à domicile dans la foulée de leur victoire aux 4 Heures de Barcelone sur l’Oreca-Gibson n°83 de AF Corse, en compagnie de leur coéquipier italien Alessio Rovera.

Seule équipe française du plateau LMP2 Pro/Am, Richard Mille by TDS a bien débuté sa chasse au titre avec une deuxième place en Espagne. Le trio Mathias Beche / Grégoire Saucy / Rodrigo Sales restera inchangé.

Nielsen Racing s’est adjugé la dernière marche du podium de la première manche. Ce plateau de 8 concurrents comprend des équipes engageant une seule voiture, avec également DKR Engineering, Team Virage, Algarve Pro Racing, United Autosports et Proton Competition.

LMGT3 : Ferrari, Aston Martin, Porsche et Lamborghini face à face

Cinq pilotes français seront présents dans ce beau plateau de 11 LMGT3 pour les 4 Heures du Castellet.

Charles-Henri Samani et Emmanuel Collard seront au volant de la Ferrari 296 n°51 de AF Corse. Esteban Masson pilotera celle de Kessel Racing (n°57), et Valentin Hasse Clot l’Aston Martin Vantage n°59 de Racing Spirit of Leman.

Julien Andlauer est le cinquième Français du plateau LMGT3, au sein de l’écurie championne LMGTE en titre Proton Competition.

L’équipage 100 % danois de la Ferrari n°50 de Formula Racing rejoint Le Castellet en tête du classement général, après la victoire à Barcelone du duo père-fils Johnny et Conrad Laursen, avec leur coéquipier Nicklas Nielsen.

GR Racing a terminé deuxième en Espagne le mois dernier, et sa rutilante Ferrari noire et orange compte bien briller à nouveau en France. L’écurie britannique a terminé devant la Lamborghini n°63 d’Iron Lynx, qui a complété le tout premier podium LMGT3 de l’histoire de l’ELMS.

La Porsche n°85 des Iron Dames sera sans aucun doute candidate à la victoire de cette deuxième manche, après que Sarah Bovy ait signé la pole position à Barcelone et que la 911 rose ait mené la course pendant les trois premières heures. Un souci technique après le dernier arrêt ravitaillement avait contraint Michelle Gatting à l’abandon.

Le plateau LMGT3 sera complété par Spirit of Race et Grid Motorsport by TF.

Les 4 Heures du Castellet constitueront la deuxième manche de l’European Le Mans Series 2024. Les essais libres et les qualifications se dérouleront les vendredi 3 et samedi 4 mai, et la course le dimanche 5 mai.

CLIQUEZ ICI pour la liste provisoire des engagés des 4 Heures du Castellet.