La séance LMP2 commence d’emblée avec le temps de la pole position de l’an passé battu de trois secondes par l’Oreca n°9 de Matteo Cairoli (Iron Lynx-Proton), en 1’41’’042, avant que l’Italien ne soit devancé par l’Oreca n°43 de Tom Dillmann (Inter Europol Competition).
Après que tous les concurrents soient passés par les stands pour changer de pneus, les chronos vont continuer à dégringoler. Louis Delétraz se montre candidat à la pole position sur l’Oreca n°14 de AO by TF, en 1’40’’884. Le pilote suisse est ensuite battu par James Allen sur l’Oreca n°30 de Duqueine Team, et la n°28 de Job van Uitert (IDEC Sport), avec un temps de 1’40’’365 pour le Néerlandais.
Delétraz réplique en 1’40’’350, précédant de 0’’015 l’Oreca n°47 de Fred Vesti (COOL Racing, 1’40’’382). A cet instant, le top 3 est séparé de seulement 0’’032.
Louis Delétraz rentre au stand à trois minutes du terme pour économiser ses pneus, alors que ses adversaires sont toujours en piste. Il ne reste que 10 secondes quand Job van Uitert coupe la ligne d’arrivée en 1’40’’276, puis reçoit le drapeau à damier en 1’40’’104, s’adjugeant la pole position pour 0’’246.
Matteo Cairoli place l’Oreca n°9 d’Iron Lynx-Proton en deuxième ligne à la troisième place, repoussant en quatrième position l’Oreca n°47 de COOL Racing. Les Oreca-Gibson n°22 de United Autosports et n°37 de COOL Racing se partagent la troisième ligne dans cet ordre.
LMP2 Pro/Am : nouvelle pole position pour Roda et Proton Competition
Giorgio Roda a décroché sa deuxième pole position consécutive avec un temps de trois secondes plus rapide que celui de l’année dernière dans la catégorie LMP2 Pro/Am. L’Italien a signé un chrono étincelant de 1’43’’067 en début de séance sur l’Oreca n°9 de Proton Competition et n’a été battu par aucun de ses adversaires.
Le champion en titre de la catégorie François Perrodo est deuxième en 1’43’’445. Ce temps de référence du pilote français sur l’Oreca n°83 de AF Corse est réalisé en toute fin de séance, toutefois à 0’’378 de celui de Roda.
La deuxième ligne de la grille LMP2 Pro/Am sera emmenée par l’Oreca n°29 de Rodrigo Sales (Richard Mille by TDS) en 1’43’’672, un chrono signé par l’Américain en fin de séance. Il précède de 0’’087 son compatriote John Falb sur l’Oreca n°24 de Nielsen Racing.
LMP3 : RLR M Sport en tête au Castellet
Gaël Julien a décroché la pole position au Castellet pour sa course à domicile, avec un meilleur temps en 1’48’’867, de 2’’4 secondes plus rapide que la pole position LMP3 de 2023. Une fantastique bataille pour la tête du plateau LMP3 s’est déroulée en vue des 4 Heures du Castellet demain. La Ligier n°17 de Manuel Espirito (COOL Racing) a bouclé ces qualifications à seulement 0’’124 de la Ligier n°15 de RLR M Sport.
Vainqueur de la première manche, Gillian Henrion a signé un tour rapide sous le drapeau à damier pour s’adjuger la troisième position sur la Ligier-Nissan n°8 de Team Virage, devançant de 0’’046 d’Oscar Tunjo sur la Duqueine n°12 de WTM by Rinaldi Racing.
LMGT3 : deux sur deux pour Sarah Bovy
Sarah Bovy a obtenu sa deuxième pole position de la saison avec un chrono de 2 dixièmes plus rapide que celui de la catégorie LMGTE l’an passé. La pilote belge a achevé la séance en 1’56’’003 devant la Ferrari n°55 de Duncan Cameron (Spirit of Race), le Britannique ayant amélioré son temps sous le drapeau à damier.
Le top 4 des qualifications LMGT3 réunit quatre constructeurs différents. La Porsche des Iron Dames est en pole position et la Ferrari n°55 deuxième. La deuxième ligne sera occupée par la Lamborghini n°63 d’Iron Lynx. Avec un temps de 1’56’’619, Hiroshi Hamaguchi repousse au baisser du drapeau l’Aston Martin Vantage n°59 de Racing Spirit of Leman en quatrième position.
La meilleure performance de l’Américain Derek Deboer (1’56’’898) au volant de l’Aston Martin précède de tout juste 0’’044 la Ferrari n°57 de Kessel Racing, cinquième. Victorieuse de la première manche, l’équipe Formula Racing est sixième.
Les 4 Heures du Castellet auront lieu demain dimanche 5 mai, avec un départ prévu à 11h30 (CEST).
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