Retour

L’ELMS revient à Silverstone : les pilotes LMGT3

La semaine prochaine, l’European Le Mans Series fera son retour à Silverstone pour la première fois en six ans. L’impatience est grande à l’approche de ce rendez-vous sur le temple du sport automobile britannique, en particulier parmi les équipes et pilotes britanniques.

L’ELMS revient à Silverstone : les pilotes LMGT3
02/09/2025

La catégorie LMGT3 entame sa deuxième saison complète et quatre équipes britanniques — United Autosports, JMW Motorsport, TF Sport et GR Racing — ainsi que sept pilotes britanniques sont engagés pour les Goodyear 4 Heures de Silverstone.

Nous avons échangé avec deux des pilotes britanniques en LMGT3, Wayne Boyd et Tom Fleming, sur leurs impressions avant leur retour à Silverstone.

Boyd avait décroché un podium en LMP3 pour United Autosports lors de l’édition 2019 et il courra de nouveau pour l’équipe basée dans le Yorkshire, mais cette fois en LMGT3 au volant de la McLaren 720S n°23.

Ce sera la première participation de Tom Fleming en ELMS à Silverstone. Il sera au volant de la Ferrari 296 LMGT3 n°86 de GR Racing, reconnaissable à sa livrée noire et orange. Âgé de 22 ans, il disputera également la Michelin Le Mans Cup le même week-end, aux côtés de l’Écossais Colin Noble dans la catégorie LMP3 avec l’équipe Nielsen Racing, basée dans le Northamptonshire.

Alors, que pensent Wayne et Tom du retour de l’ELMS à Silverstone après six ans d’absence ?

« Silverstone est l’un de mes circuits préférés », explique Wayne Boyd. « Nous n’avions tout simplement plus couru là-bas dans aucun calendrier, donc pour moi, revenir courir à Silverstone, c’est énorme. Évidemment, c’est aussi beaucoup plus facile pour moi de me rendre à Silverstone que sur beaucoup d’autres circuits. Donc oui, j’ai vraiment hâte. »

« En arrivant à Silverstone, il y aura évidemment beaucoup d’attentes pour chaque pilote britannique en piste », déclare Tom Fleming. « Comme pour tout jeune qui gravit les échelons, le rêve est de monter sur le podium à Silverstone. Donc, être là devant le public local, avec mes amis et ma famille présents, ça va vraiment compter de pouvoir y faire un bon résultat. »

Qu’est-ce que les pilotes aiment dans le tracé de Silverstone ?

« Je pense que tout le monde dira la même chose : leur partie préférée du circuit est Maggots-Becketts », souligne Boyd. « Nous y avons fait un test en début d’année, je n’y avais pas roulé depuis quelques années, et c’est toujours aussi incroyable. Il n’existe littéralement aucun autre enchaînement de virages comparable à celui-là. C’est l’un de ceux qui, si vous les prenez parfaitement, donnent une sensation incroyable. »

Tom Fleming confirme : « Je sais que ça fait un peu cliché, mais Maggots et Becketts sont vraiment parmi les meilleures sections. Cependant, j’aime aussi beaucoup Abbey et Farm Curve. Je pense qu’avec les GT3, qui ont beaucoup plus d’appui qu’une voiture de tourisme classique, on peut garder une très bonne vitesse et la voiture est constamment à la limite. Si on arrive à bien passer, comme pour Maggots et Becketts, c’est extrêmement satisfaisant et le chrono s’améliore toujours, ce qui est toujours un bon signe.

Le large circuit de Silverstone convient-il aux voitures LMGT3 et aidera-t-il à mieux gérer le trafic pendant la course ?

« Ça peut aller dans un sens comme dans l’autre », reconnaît Wayne Boyd. « Parfois, il vaut mieux que ce soit un peu plus étroit, pour surprendre les autres dans vos rétros, mais dans l’ensemble, je pense que ce sera positif. La dernière fois que nous y avons roulé, je ne me souviens pas que ce soit un gros problème. Il y a d’autres circuits qui sont clairement plus chaotiques. Le fait d’avoir de longues lignes droites va permettre aux LMP2 d’avoir plus d’opportunités pour dépasser les GT3 et les P3, ce qui devrait aider en fait. »

« J’ai vraiment aimé les essais là-bas avec la McLaren », poursuit Boyd. « Je pense qu’un des points forts de la McLaren, ce sont les virages rapides, et il y a évidemment beaucoup de lignes droites à Silverstone aussi. Lors des essais, nous étions en réalité très compétitifs face aux autres GT présentes, donc je suis plutôt confiant sur nos chances de faire un bon résultat. »

Tom Fleming, de son côté, s’inquiète davantage du moment où il faudra s’écarter de la trajectoire pour laisser passer les prototypes plus rapides : « Même si la piste est très large, la ligne idéale reste extrêmement étroite. Donc, avec les différentes vitesses en piste entre les LMP3 et les LMP2, on peut vraiment se retrouver en difficulté, et parfois même subir face à une LMP2 en arrivant dans Maggots et Becketts. Donc, bien qu’il soit essentiel de se concentrer sur les virages à venir, il faut aussi garder en tête ce qui se passe derrière pour bien se placer. »

« Silverstone est toujours rapide, peu importe la voiture dans laquelle on roule, surtout dans les virages rapides », ajoute Fleming. « La Ferrari 296 est particulièrement impressionnante par rapport aux autres voitures que j’ai pu conduire. Je pense que les GT3 en général sont vraiment bien adaptées à ce type de circuit. Tout le monde peut s’attendre à de très belles bagarres en piste. »

Les Goodyear 4 Heures de Silverstone constitueront la 5e manche de l’European Le Mans Series 2025 et auront lieu le dimanche 14 septembre.