Retour

Victoire pour VDS Panis Racing lors de 4 Heures de Spa-Francorchamps riches en rebondissements

L’équipage de la n°48 VDS Panis Racing composé d’Oliver Gray, Esteban Masson et Charles Milesi a décroché une deuxième victoire consécutive au terme d’une course de 4 heures palpitante en Belgique, et se rendra à Silverstone en tant que leader du championnat.

Victoire pour VDS Panis Racing lors de 4 Heures de Spa-Francorchamps riches en rebondissements
24/08/2025

La n°20 Algarve Pro Racing Oreca s’est imposée en LMP2 Pro/Am, avec Kriton Lentoudis, Ollie Caldwell et Alex Quinn qui ont devancé United Autosports. En LMP3, la victoire est revenue à la no8 Team Virage Ligier de Julien Gerbi, Rik Koen et Daniel Nogales.

En LMGT3, Aston Martin est devenu le quatrième constructeur différent à s’imposer en ELMS cette saison. Au volant de la Vantage no59 Racing Spirit of Léman, Valentin Hasse Clot a résisté à l’assaut de Fabian Schiller dans la no63 Iron Lynx Mercedes-AMG dans le dernier tour, après un arrêt tardif décisif qui l’avait propulsé en tête. Les deux voitures n’étaient séparées que par 0,9 seconde au drapeau à damier

Après les pluies qui avaient marqué les qualifications de la veille, c’est avec soulagement que la grille a accueilli un temps chaud et ensoleillé dans les Ardennes. Les 4 Heures de Spa-Francorchamps se sont élancées avec le peloton LMP2 mené par Cem Bolukbasi au volant de l’Oreca n°24 de Nielsen Racing, partie en pole. Le pilote turc conservait l’avantage devant Jonas Ried dans la n°9 Iron Lynx Proton et Ollie Gray dans la n°48 VDS Panis Racing.

En LMP2 Pro/Am, le départ fut plus agité au premier virage. La n°99 AO by TF de PJ Hyett a été envoyée en tête-à-queue par la n°29 TDS Racing de Rodrigo Sales, incident qui a également bloqué la n°77 Proton Competition partie en pole avec Giorgio Roda. Sales a ensuite écopé d’une pénalité pour avoir causé la collision. Malgré l’accrochage, Hyett a réussi à garder de la vitesse et à ressortir en tête de la catégorie, devant la n°27 Nielsen Racing de John Falb et la n°20 Algarve Pro Racing de Kriton Lentoudis, parti du fond de la grille Pro/Am.

En LMP3, la n°17 CLX Motorsport Ligier de Paul Lanchère a également été retardée par les incidents du Pro/Am et s’est retrouvée derrière la n°12 WTM by Rinaldi Racing Duqueine de Torsten Kratz. Lanchère n’a cependant pas tardé à répliquer et a rapidement repris sa position de leader en LMP3.

Clement Mateu a également réalisé un bon départ au volant de la n°59 Racing Spirit of Léman Aston Martin, prenant l’avantage sur Duncan Cameron dans la Ferrari n°55 Spirit of Race partie en pole dès le départ. Célia Martin, dans la n°85 Iron Dames Porsche, a mis la pression sur Cameron avant de dépasser la Ferrari au début du 3ᵉ tour. Martin Berry, dans la n°63 Iron Lynx Mercedes-AMG, remontait progressivement après sa pénalité de cinq places sur la grille suite à Imola, se hissant jusqu’en troisième position au 5ᵉ tour.

En tête, Ollie Gray défiait Jonas Ried pour la deuxième place, profitant de la ligne droite de Kemmel pour passer et s’installer deuxième dans le virage des Combes. Quelques tours plus tard, Gray dépassait Cem Bolukbasi pour prendre la tête au Raidillon, le pilote turc étant gêné par une LMP3 et Gray profitant de l’occasion pour s’emparer du commandement.

La n°99 AO by TF, la n°27 Nielsen Racing et la n°77 Proton Competition se sont rendues aux stands. Roda a manqué l’entrée des stands et a renversé un plot, le pilote italien recevant ensuite une pénalité pour cet incident. Hyett est resté légèrement plus longtemps aux stands que ses rivaux, le team ayant dû remplacer le capot arrière de l’Oreca n°99 endommagée lors du contact au T1 au départ.

La première Safety Car Virtuelle (VSC) a été déployée après près de 40 minutes de course lorsque la Ligier n°31 Racing Spirit of Léman de Jacques Wolff est sortie et est restée coincée dans le gravier aux Combes. Les voitures ont circulé sous VSC puis derrière la Safety Car pendant 26 minutes avant que la course ne reprenne sous drapeau vert.

Malheureusement, la course n’est pas restée verte longtemps. La n°22 United Autosports Oreca de Manuel Maldonado a quitté la piste à grande vitesse au T15 et a heurté le mur de pneus. Le pilote colombien est sorti de la voiture sans assistance, mais l’avant de l’Oreca était trop endommagé et a dû être retiré du gravier.

Au même moment, la n°27 Nielsen Racing Oreca de John Falb est sortie au T17 dans les barrières. L’Américain était également indemne, mais la voiture a dû être retirée. La Safety Car a été déployée pour permettre aux commissaires de dégager les deux voitures.

Après encore 20 minutes, la course reprenait sous drapeau vert avec Célia Martin dans la Porsche Iron Dames profitant du départ pour passer devant la n°59 Aston Martin et prendre la tête de la catégorie LMGT3. En parallèle, tout le peloton LMP2 Pro/Am se rendait aux stands pour effectuer son arrêt obligatoire.

Cependant, après seulement 4 minutes de course sous drapeau vert, la n°23 United Autosports McLaren est sortie dans le gravier au T11 et la VSC a de nouveau été déployée. Cette neutralisation a permis aux équipes devant passer par les stands de le faire sans interruption.

Lorsque la course a repris sous drapeau vert avec un peu plus de deux heures restantes, la n°10 Vector Sport menait avec Vlad Lomko, rattrapé par Esteban Masson dans l’Oreca VDS Panis Racing et Nick Yelloly dans la n°43 Inter Europol Competition. Oliver Jarvis était en tête de la catégorie LMP2 Pro/Am dans la n°21 United Autosports, tandis que Fabian Michal menait en LMP3 dans la n°11 Eurointernational Ligier.

En LMGT3, tout avait changé : Lorcan Hanafin dans la n°63 Iron Lynx Mercedes-AMG menait devant Sarah Bovy dans la Porsche Iron Dames, mais Erwan Bastard dans la n°59 Aston Martin a rapidement dépassé Bovy au redémarrage. Hanafin a ensuite perdu la tête lorsque Bastard a passé la Mercedes-AMG à La Source un tour plus tard.

Masson a rapidement repris la tête en dépassant Lomko sur la ligne droite de Kemmel, tandis que Yelloly montait en deuxième position, la Vector Sport semblant rencontrer des difficultés.

En LMP3, Paul Lanchère dans la n°17 CLX Ligier a dépassé la n°11 Eurointernational pour prendre la tête, mais il a écopé d’une Drive Through Penalty pour une infraction au départ.

La course a de nouveau été neutralisée lorsque des débris sont tombés sur la ligne droite de Kemmel, nécessitant une courte période de Full Course Yellow pour permettre aux commissaires de nettoyer la piste. Une fois la course relancée, la n°17 Ligier est passée aux stands pour purger sa pénalité, avant de revenir un tour plus tard pour le changement de pilote.

Theodor Jensen prenait alors le volant de la n°17 Ligier, mais était défié par Daniel Nogales dans la n°8 Team Virage. Jensen a résisté aux attaques du pilote espagnol, Nogales effectuant un tête-à-queue aux Combes en essayant de passer la voiture de tête. Nogales est resté deuxième mais a perdu beaucoup de terrain.

Un nouveau Full Course Yellow a été déclenché lorsque la n°60 Proton Competition Porsche d’Alessio Picariello a heurté la n°74 Kessel Racing Ferrari de Miguel Molina aux virages T18/T19. La Porsche gravement endommagée est restée sur le côté de la piste et a dû être récupérée par les commissaires. Le travail rapide du personnel a permis de relancer la course au drapeau vert seulement 4 minutes plus tard, avec une heure restante au compteur.

En LMP3, la n°11 Eurointernational a percuté la n°4 DKR Engineering Ginetta, poussant la voiture et endommageant l’avant de la Ligier n°11. La n°17 CLX Ligier, alors en tête, comptait près d’une minute d’avance mais a reçu deux pénalités : un Drive Through pour ne pas avoir respecté son précédent Drive Through, et un ajout de 10 secondes à son prochain arrêt pour un dépassement hors des limites de la piste.

Après avoir purgé ses pénalités, Adrien Closmenil était quatrième dans la n°17 Ligier et remontait vers l’avant du peloton. La n°11 d’Ian Aguilera était devant lui, Closmenil réduisant l’écart avec le Mexicain. Cependant, la n°17 est sortie de la piste au T7 et s’est arrêtée dans le gravier, déclenchant la troisième période de FCY. La Ligier a été récupérée sur la piste, mais Closmenil s’est immédiatement arrêté, abandonnant la voiture sur place.

La course est repartie sous drapeau vert avec 20 minutes restantes. Charles Milesi menait dans l’Oreca n°48 VDS Panis Racing, 11 secondes devant la n°18 IDEC Sport de Mathys Jaubert, tandis que Tom Dillmann dans l’Oreca n°43 IEC occupait la troisième place. Alex Quinn était en tête de la catégorie LMP2 Pro/Am dans la n°20 APR, avec la n°29 TDS Racing de Mathis Bèche en deuxième position.

En LMP3, Rik Koen dans la n°8 Team Virage Ligier menait désormais, avec 20 secondes d’avance sur Gillian Henrion dans la n°15 RLR MSport.

En LMGT3, la bataille faisait rage entre la n°63 Iron Lynx Mercedes-AMG de Fabien Schiller et la n°59 Aston Martin de Valentin Hasse Clot. À seulement six minutes de la fin, la Mercedes n°63 est passée par les stands pour un ravitaillement, l’Aston Martin n°59 effectuant la même manœuvre deux tours plus tard.

Hasse Clot est ressorti des stands juste devant la Mercedes de Schiller. Les deux voitures se sont affrontées pendant deux tours, franchissant la ligne d’arrivée séparées de seulement 0,9 seconde après quatre heures de course. Ben Tuck a mené la n°57 Kessel Racing Ferrari à la troisième place devant Michelle Gatting dans la Porsche Iron Dames.

Charles Milesi a franchi le drapeau à damier dans l’Oreca n°48 VDS Panis Racing, offrant à l’équipe sa deuxième victoire consécutive, juste devant la n°18 IDEC Sport de Mathys Jaubert. Cependant, IDEC Sport a reçu une pénalité de trois minutes Stop and Go après l’arrivée, ce qui a rétrogradé les anciens leaders du championnat. L’Oreca n°43 Inter Europol Competition a franchi la ligne en troisième position mais a été promue en deuxième, tandis que la n°24 Nielsen Racing de Filipe Albuquerque a complété le podium.

Alex Quinn a mené l’Oreca n°20 d'Algarve Pro Racing à la cinquième place au classement général, devant la n°21 United Autosports de Marino Sato, le pilote japonais grimpant en deuxième position au dernier tour lorsque la n°29 TDS Racing s’est rendue aux stands avant d’abandonner. L’Oreca n°99 AO by TF a terminé troisième de sa catégorie.

Team Virage a remporté la victoire en LMP3, Rik Koen franchissant le drapeau à damier avec une longueur d’avance sur la n°15 RLR MSport Ligier de Gillian Henrion et Reece Gold dans la n°88 Inter Europol Competition.

La prochaine course sera les Goodyear 4 Hours of Silverstone le dimanche 14 septembre, cinquième manche de l'European Le Mans Series 2025.

CLIQUEZ ICI pour voir les résultats provisoires des 4 Heures de Spa-Francorchamps.

ÉCOUTONS LES PILOTES

Videos