De Gerus a affiché ses ambitions en début de séance et a figuré en pole provisoire pour l’essentiel de cette séance qualificative, établissant son meilleur tour en 1’28’’224 à deux minutes du terme. Ben Hanley a détenu le deuxième temps à mi-séance. Il a toutefois reculé dans la hiérarchie mais a répliqué en 1’28’’071 pour finir en tête des 14 LMP2 du plateau.
Le champion en titre Alex Lynn a lui aussi signé un tour rapide en fin de séance (1’28’’381) au volant de l’Oreca n°25 d’Algarve Pro Racing pour se qualifier en deuxième ligne, avec une marge de 0’’095 sur l’Oreca n°47 de Frederik Vesti (COOL Racing), quatrième.
La troisième ligne sera occupée par l’autre Oreca de COOL Racing (n°37) et celle d’Inter Europol Competition (n°43).
LMP2 Pro/Am : Proton Competition en pole
Giorgio Roda a signé la première pole position LMP2 Pro/Am de la saison. L’Italien a bouclé ces qualifications en 1’30’’816, avec plus d’une demi-seconde d’avance sur le reste du plateau de huit voitures.
La deuxième place de la grille de départ LMP2 Pro/Am sera occupée par l’Oreca n°19 de Team Virage. Tony Wells s'est qualifié en 1’31’’349 après avoir été un solide poleman potentiel en début de séance.
L’ancien champion LMP2 Pro/Am John Falb est troisième après un superbe tour au volant de l’Oreca n°24 (Nielsen Racing), ce qui lui a permis de déloger pour 0’’007 Rodrigo Sales et son Oreca n°29 (Richard Mille by TDS).
LMP3 : les champions en titre COOL Racing déjà devant
Titré en 2023 en LMP3, COOL Racing a signé la pole position de la course d’ouverture de cette saison ELMS 2024. Manuel Espirito Santo a arraché la pole juste avant le drapeau à damier avec un tour lancé en 1’34’’761, repoussant en deuxième position pour 0’’253 la Ligier n°8 de Gillian Henrion (Team Virage).
Henrion est rentré au stand deux minutes avant la fin de la séance après avoir réalisé deux tours rapides qui semblaient lui permettre de décrocher la pole position, avant qu’Espirito Santo ne gâche son plaisir.
La Ligier n°15 de Gael Julien (RLR MSport) a elle aussi figuré au sommet des écrans de contrôle et termine troisième en 1’35’’249. Le pilote français sera rejoint en deuxième ligne par la Duqueine n°4 de DKR Engineering, avec pour son pilote Wyatt Brichacek un beau passage en piste dans les dernières minutes de la séance.
La première pole position LMGT3 de l’ELMS pour les Iron Dames
Pour son retour en ELMS, Sarah Bovy a signé la première pole position LMGT3 de l’histoire du championnat. Son chrono de 1’41’’850 est trois dixièmes plus rapide que celui de son plus proche rival Hiroshi Hamaguchi sur la Lamborghini Huracan n°63 d’Iron Lynx.
La séance a débuté avec Johnny Laursen comme premier candidat à la pole position. Sur la Ferrari n°50 de Formula Racing, le Danois a signé un temps de 1’42’’337, qu’il améliore d’un dixième lors du tour suivant.
Hamaguchi s’est brièvement installé en tête avant que Sarah Bovy ne sonne la charge avec un chrono de 1’41’’953. Elle améliore par la suite en 1’41’’850, une performance suffisante pour lui valoir la pole position.
Johnny Laursen emmènera la deuxième ligne, qu’il partagera avec Duncan Cameron sur la Ferrari 296 n°55 de Spirit of Race.
Les 4 Heures de Barcelone se dérouleront demain dimanche. Le départ de la course est prévu à 11h30. Les 4 Heures de Barcelone seront retransmises en direct sur le site Internet officiel de l’ELMS et sur sa chaîne YouTube.
CLIQUEZ ICI pour le résultat des qualifications des 4 Heures de Barcelone.